Rêvez-vous de partir pour de nouveaux horizons, pour respirer l’air marin et profiter de la vue infinie sur l’océan ? Avez-vous envie de franchir le cap et de démarrer une nouvelle vie sur l’île de Ré ? Tout ce que vous devez savoir sur votre installation sur l’île de ré se trouve dans cet article.
L’île de Ré
Petite île située dans le golfe de Gascogne et s’étendant sur 85km2, l’île de Ré attire chaque année de nouveaux résidents séduits par son cadre de vie paisible et la beauté de ses paysages.
Il faut tout d’abord savoir que l’île se compose de 10 villages, chacun ayant son charme et ses avantages : Ars-en-Ré ; Loix ; La Couarde sur Mer ; Saint-Clément des Baleines ; Les portes en Ré ; Sainte-Marie de Ré ; Rivedoux Plage ; La Flotte ; Saint-Martin de Ré et Le Bois Plage en Ré.
La localisation va donc constituer un point important de votre recherche : voulez-vous un bien situé dans un coin authentique et peu peuplé ? Souhaitez-vous au contraire bénéficier de l’avantage d’une petite ville ? Voulez-vous un coin sauvage ou bien dynamique ?
Sainte-Marie de Ré est ainsi la ville la plus peuplée de l’île, avec plus de 3000 habitants à l’année. Saint-Martin de Ré, village historique de l’île, est très touristique, et comporte plus de 2000 habitants à l’année, ainsi qu’Ars en Ré, la Flotte ou encore La Courade sur Mer (plus d’un millier d’habitants). Au contraire, Saint-Clément des Baleines, Loix ou Les Portes en Ré ne comportent qu’environ 500 à 700 habitants.
Enfin, le nord de l’île est connu pour sa nature sauvage, en accueillant notamment la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges. Le sud est contraire réputé comme étant plus animé.
L’immobilier sur l’île de Ré
Le marché immobilier sur l’île de Ré est très actif, que cela soit pour l’achat d’une maison ou d’un appartement. Beaucoup de personnes sont attirées chaque année par cette île, rendant les biens couteux et rares, mais en faisant un investissement sûr.
Ainsi, un point important à prendre en compte lors de ces recherches est tout d’abord la localisation, comme vu plus haut avec le choix du village de résidence, mais également le prix. En effet, l’île de Ré est un endroit très prisé et une grande partie de l’île comprend des espaces naturels placés sous protection (environ 80%). Le prix moyen au m2 est ainsi estimé à 6400 euros, et les maisons de village typiques se vendent en moyenne 800 000 euros, pouvant aisément dépasser le million pour des maisons plus grande ou des maisons en bord de mer.
Pensez également au problème du stationnement : les places sont rares sur l’île, et un garage ou place de parking sera nécessaire pour ne pas risquer d’éventuels problèmes pour trouver où se garer.
Afin de trouver le bien de vos rêves, n’hésitez pas à recourir à un courtier ou une agence immobilière spécialisée dans le marché immobilier rhétais. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure vision, et d’avoir éventuellement accès à des biens n’étant pas encore mis sur le marché, en avant-première.
Vous voilà à présent paré pour trouver le bien de vos rêves sur l’île de Ré.