Plutôt que de partir de zéro pour lancer son projet d’entreprise ou son projet de création, il est parfois plus judicieux d’opter pour la reprise franche d’une entreprise existante ou d’envisager un plan de reprise.
Tout comme une création d’entreprise, la reprise d’une entreprise est un projet complexe qu’il faut mener de manière organisée et en se posant les bonnes questions. C’est un véritable montagne juridique à surmonter.
Cibler le type d’entreprise à reprendre et définir votre projet
La reprise d’une entreprise n’est pas seulement une affaire de finances ou d’économie. C’est également une opportunité financière.
C’est aussi un sujet qui touche aux Hommes et à la transmission d’entreprise. Avant de devenir un chef d’entreprise par la reprise, vous devez envisager votre mode de vie, vos objectifs, vos compétences et vos motivations.
Pourquoi reprendre une entreprise plutôt que de la créer de zéro ?
De nombreuses raisons peuvent pousser un porteur de projet à ne pas vouloir démarrer son entreprise et plutôt à devenir repreneur. Voici les 3 principales :
- La sécurité : en tant que repreneurs, vous savez exactement ce qui doit être changé ou supprimé dans l’entreprise, vous connaissez les perspectives de croissance externe, etc.
- Le développement express : l’entreprise cible est déjà constituée, elle a une organisation opérationnelle en place, un personnel formé et des clients acquis.
- L’obtention d’un financement : Grâce à la cession d’entreprise, il est plus facile de s’entendre avec les banquiers. Ces derniers auront à disposition 3 exercices comptables précédents, validés par un expert-comptable, pour mieux comprendre le dossier.
Aussi, la reprise d’une société permet souvent à l’acquéreur de toucher un revenu dès la première année d’activité, grâce à un fond de commerce déjà établi.
Les désavantages d’une reprise d’entreprise
Malgré les avantages cités précédemment, le rachat d’une entreprise ou d’une entreprise individuelle présente quelques défauts :
- Le coût : bien que la recherche de repreneurs soit active, obtenir un prêt est plus facile, mais l’apport personnel (c’est à dire l’argent de votre poche) sera plus important. Acquérir une entreprise coûte plus cher que d’en lancer une nouvelle même si les risques sont mieux encadrés.
- La rareté : entre cédants et repreneurs, il y a beaucoup de concurrence, rendant difficile de trouver la bonne affaire. C’est pour cela qu’acheter une bonne entreprise peut coûter très cher.
- Les compétences attendues : dès la reprise de votre activité, vous devez être opérationnel. Cela signifie que vous ne pourrez pas prendre le temps d’adapter votre développement de l’entreprise.
- L’encadrement de l’entreprise : vous serez limité dans vos projets de croissance par une activité initiale qui existe déjà. Il ne sera pas forcément possible de se séparer de certains salariés et vous n’aurez peut-être pas les aides financières pour lancer de nouveaux projets.
La reprise d’une entreprise demande une attention particulière. Vous devrez vérifier toutes les informations données par le vendeur avec des audits approfondis.
Faire une réflexion sur soi-même et sur ses compétences
Le bilan personnel est le premier pas vers la reprise d’une entreprise.
C’est une réflexion approfondie sur votre projet, vos buts et vos motivations, à court et à long terme.
Au cours de cette réflexion, vous devez vous interroger sur les points suivants :
- Vos motivations : pourquoi voulez-vous reprendre une entreprise ? Souhaitez-vous être un chef d’entreprise qui dirige des employés ou bien souhaitez-vous simplement changer de secteur d’activité professionnelle ?
- Vos compétences et expériences professionnelles : est-il possible pour vous d’acquérir une entreprise ?
- Vos financements : quel sera votre budget personnel et les dispositifs de reprise disponibles ?
- Les conséquences personnelles : Reprendre et diriger une entreprise est un travail de longue haleine qui vous laissera peu de temps pour votre vie privée.
- Vos objectifs : voulez-vous reprendre une société en la gérant pour ensuite la vendre ou envisagez-vous une transmission et reprise familiale ?
Une fois que vous aurez pris le temps de réfléchir et de répondre à ces nombreuses questions, vous y verrez déjà plus clair dans votre projet de reprise et sur les éventuels points bloquants.
Bien choisir le type d’entreprise à reprendre
Suite à votre bilan personnel, la recherche de l’entreprise qui vous convient est logique. Cette recherche suppose que vous ayez défini les principaux axes de votre projet.
Les critères de sélection
Pour bien choisir l’entreprise, il va falloir déterminer des critères de sélection.
Votre recherche peut être guidée par : le secteur d’activité de l’entreprise, sa zone géographique, son chiffre d’affaire et son effectif, la fourchette des prix de cession proposés par l’entreprise, ses perspectives de croissance…
Le type d’entreprise recherché
Il existe de nombreuses sortes d’entreprise. On ne parle aps ici de la forme juridique ou de la taille mais de la façon dont l’entreprise est managé.
Votre projet peut être orienté vers la reprise de l’un de ces 2 types d’entreprise :
Une entreprise familiale (qui marche bien) dont le management est prudent et où les relations sociales sont plus naturelles et fondés sur la confiance. Vous pouvez avoir un contrôle plus direct sur son fonctionnement.
Une start-up que vous pourrez diriger selon vos rêves et vos souhaits, avec un risque économique plus élevé mais des coûts moins importants pour l’achat de l’entreprise en difficultés. Cependant, cela n’est pas pour tout le monde… Cela présente des risques et il faut être flexible. Vous pouvez procéder à cette acquisition et vous ne pourrez pas connaître les rouages internes de l’entreprise ni l’ensemble des concurrents.. Si cela vous intéresse, mieux vaut chercher un professionnel qui connaît bien l’industrie. Cela sera moins risqué pour vous et vos salariés.
La sélection de l’entreprise à reprendre
Il est essentiel de bien définir son projet avant de lancer la phase de recherche et de sélection d’une entreprise à reprendre.
Il faut préparer les entretiens avec les dirigeants d’entreprises qui souhaitent la céder. Il y a une forte concurrence sur ce marché, il est donc impératif de rester attentif et rapide quand une opportunité se présente.
Vous pouvez utiliser divers canaux pour chercher des entreprises à reprendre : la chambre des métiers, les sites Internet des associations professionnelles, les chambres de commerce, les mandataires spécialisés dans la transmission d’entreprises…
Vous pouvez également demander l’aide d’un mandataire expert si vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire. Cela permet également de mieux choisir la société en étant accompagné par une personne qui connait bien le marché.
Une fois que vous avez sélectionné plusieurs sociétés intéressantes, vous devez effectuer un tri en fonction de divers critères comme le secteur d’activité, la taille du chiffre d’affaires, la localisation etc …
Au premier entretien avec le dirigeant de l’entreprise, vous devez déployer toutes vos forces pour donner une bonne image de vous-même et obtenir un maximum d’informations sur l’entreprise. Vous devez connaître la diversité des clients de l’entreprise, son activité, les points faibles et forts du groupe, la présentation complète de l’entreprise etc.
Afin de bien préparer cet entretien, vous pouvez rédiger une fiche de cadrage repreneur. Ce document doit être fourni en 1 page et doit contenir votre projet, votre description, l’entreprise sur laquelle vous souhaitez travailler et l’équipe qui vous conseillera tout au long du processus.
Après cet entretien avec le dirigeant de l’entreprise, n’arrêtez pas à la première affaire intéressante et poursuivez vos recherches pour trouver d’autres options.
Avec plusieurs options sur la table, vous aurez moins de risques de faire le mauvais choix.
Source : site service public du 12/11/2022 sous licence Etalab 2.0 :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36058
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36061