La santé au travail est une préoccupation croissante pour les employeurs qui cherchent à améliorer la productivité et le bien-être de leurs employés.
L’ergonomie
L’ergonomie est une discipline qui vise à améliorer le confort des collaborateurs pour augmenter leur productivité en étudiant l’efficacité des personnes dans leurs espaces de travail. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les avantages d’un mobilier ergonomique, spécifiquement des fauteuils, sièges de bureau et bureaux réglables en hauteur pour la santé physique des employés, comment ils peuvent réduire l’absentéisme, augmenter la productivité, et comment personnaliser son espace de travail avec ce type de mobilier pour améliorer sa santé et son bien-être.
La définition de l’ergonomie
L’ergonomie est l’étude de la relation entre les travailleurs et leur environnement de travail. Elle vise à améliorer le confort des collaborateurs pour augmenter leur productivité, notamment en veillant à une bonne posture. L’ergonomie étudie l’efficacité des personnes dans leurs espaces de travail, en considérant leur santé, leur sécurité, et leur bien-être. L’objectif est de créer des conditions de travail optimales pour les travailleurs, ce qui peut avoir un impact positif sur leur productivité, leur qualité de vie au travail et leur satisfaction.
Tout le monde est donc gagnant, les employeurs, les travailleurs et même la sécurité sociale!
Les avantages d’un mobilier ergonomique pour la santé physique des employés
Le mal de dos est un problème courant chez les employés qui passent beaucoup de temps assis, ce qui est le cas de nombreux salariés. Un bon fauteuil de bureau, ajustable, avec une assise réglable, un dossier réglable en cuir synthétique ou en tissu respirant, réduit la pression sur le coccyx et le rachis et prévient les problèmes de santé. Il peut améliorer la posture et le confort des employés.
Il existe plusieurs types de mobilier de bureau ergonomique, comme les bureaux réglables en hauteur et les chaises avec hauteur réglable et aspect pivotant.
Chaque type de mobilier peut avoir un impact positif différent sur la santé. Par exemple, les chaises ergonomiques contribuent à ce que la colonne vertébrale ne souffre d’aucune déviation. Elles aident également à réduire les maux de tête et les migraines. Les fauteuils ergonomiques améliorent la circulation sanguine et permettent de mener les activités quotidiennes normalement, même après une longue journée de travail.
Comment le mobilier ergonomique peut réduire l’absentéisme et augmenter la productivité
Un mobilier de bureau adapté et ergonomique est bénéfique pour le bien-être au travail. Il permet de prévenir les troubles et les maladies liés au travail. Un tabouret ergonomique ou une chaise de bureau adaptée à chaque employé limite les problèmes de santé à moyen et long terme et ainsi limite les risques d’absentéisme. Un environnement de travail confortable stimule la productivité et améliore les performances.
Encourager à se lever de son siège régulièrement et à faire des pauses peut également contribuer à la productivité. C’est pourquoi beaucoup d’employeurs investissent de plus en plus dans des équipements de bureau ergonomiques, notamment pour un usage intensif.
Les différents types de mobilier ergonomique disponibles sur le marché et leurs avantages
Il existe plusieurs types de mobilier de bureau ergonomique, chacun avec ses propres avantages pour la santé et le bien-être des employés. Mettre en place un mobilier ergonomique sur l’espace de travail consiste à personnaliser l’espace de travail et à adapter l’équipement à la morphologie de la personne qui l’utilise.
Les personnes de grande taille ont besoin d’un équipement qui s’adapte à leur corps, notamment des chaises avec une base plus large, une assise renforcée et qui peuvent supporter un certain poids. Les matériaux chauds et solides, comme le bois, sont préférables pour les meubles de bureau.
Les chaises ergonomiques
Les chaises ergonomiques sont conçues pour s’adapter à la morphologie des salariés et sont dotées d’un soutien lombaire approprié pour encourager une bonne posture et réduire les maux de dos et les migraines. Une couleur appropriée peut également avoir un impact sur le bien-être.
Des sièges de bureau adéquatement rembourrés mettent moins de contrainte sur le bassin, tandis que des accoudoirs correctement positionnés permettent à vos bras de se détendre à un angle de 90 degrés, réduisant ainsi la tension sur votre cou et vos épaules.
Les bureaux réglables
Les bureaux assis-debout sont apparus sur le marché pour lutter contre la position assise prolongée qui peut avoir de graves effets négatifs sur la santé. Les bureaux et accessoires qui permettent de passer de la position assise à la position debout vous permettent d’adapter votre espace de travail en fonction de ce que votre corps vous dit lorsqu’il est prêt à changer. L’utilisation de mobilier ergonomique permet de maintenir une posture correcte, ce qui aide à éviter les douleurs corporelles et à obtenir un bon équilibre.
Les autres accessoires
Les claviers divisés et profilés, ainsi que les souris ergonomiques, sont conçus pour permettre un placement plus naturel du bras et réduire la tension dans les poignets, le cou, et les épaules. Les accessoires de bureau tels que les supports lombaires, les repose-pieds et les tapis de souris sont également utiles pour optimiser le confort et l’ergonomie.