Vous voulez créer une entreprise ? Selon votre activité, vous pouvez être tenu d’assurer certains biens. Vous pouvez également souscrire à des assurances non obligatoires. Cela permet de limiter les risques pour l’entreprise. C’est comme une boué de sauvetage à utiliser en cas de crise. Nous vous détaillons les différents types d’assurances ci-dessous.
Les assurances obligatoires
Assurance des biens
Si votre société possède des voitures, vous devez les assurer.Vous devez souscrire une assurance pour les voitures de votre société.Cette assurance vous protège en cas d’accident provoqué par un véhicule de société mais protège également les personnes assurées (le conducteur et les passagers) et les biens (voitures) assurés.
Le montant de cette assurance varie en fonction du nombre de voitures que votre société possède. Si vous êtes propriétaire ou locataire de votre local commercial, vous devez souscrire cette assurance. Elle peut aussi protéger les stocks, l’aménagement et les matériels de l’entreprise. Cette assurance peut servir à couvrir les risques et dysfonctionnements suivants : inondations, catastrophe naturelle, incendie, destruction des biens…
Elle peut aussi être utilisée pour couvrir un risque précis selon l’activité exercée par l’entreprise. Le coût varie en fonction du type d’activité exercée et du nombre d’employés que possède l’entreprise.
Enfin, si vous employez des salariés, il est impératif que la société souscrive à une assurance appelée « complémentaire protection sociale des salariés » afin d’offrir une mutuelle aux salariés. La part de la société doit être au minimum à 50% pour financer cette mutuelle pour ses salariés. C’est le patron qui choisi l’assureur et négocie le contrat d’assurance avec lui.
Vous pouvez choisir d’étendre le bénéfice de cette mutuelle aux conjoints et aux enfants des salariés si vous le souhaitez. Le coût varie selon le chiffres d’affaires et le nombre d’employés de l’entreprise.
Assurance sur l’activité
Si vous exercez une profession réglementée, il y a fort à parier que vous deviez souscrire à cette assurance. Nous vous proposons une liste non exhaustive de métiers pour lesquels il existe une obligation d’assurance :
- Professionnels du droit
- Agance immobilière
- Professionnels travaillant dans la santé
- Les entreprises de batiment (BTP)
Les assurances non obligatoires
Pour ce type d’assurance, si vous n’êtes pas tenu d’assurer votre société, il est toutefois important de souscrire à des assurances afin de la protéger.
L’assurance multirisques
L’assurance multirisques est une assurance qui rassemble plusieurs assurances dans un même contrat.
Cette assurance peut comprendre, par exemple : la garantie de responsabilité civile professionnelle, les assurances pour vos biens et locaux, la garantie de perte d’exploitation, la protection de la trésorerie (somme d’argent que l’entreprise garde en cas de difficultés financières), la protection juridique (aide pour faire face aux problèmes juridiques).
Cette assurance permet à l’entreprise de personnaliser ses contrats d’assurance en choisissant les garanties qui lui sont le plus utiles et obtenir parfois un meilleurs prix en prenant toutes ces assurances au même endroit.
L’assurance responsabilité civile du dirigeant (leader de l’entreprise)
Cette assurance vous protège des conséquences liées à vos décisions en tant que dirigeant. Par exemple, si une procédure judiciaire est lancée contre vous, l’assurance va se charger des coûts liés à votre défense. Vous pouvez aussi bénéficier d’une assistance juridique si nécessaire.
L’assurance homme-clé
Un « homme clé » est un terme employé dans le monde du travail pour désigner une personne apportant un apport essentiel à une entreprise. C’est une personne indispensable à son bon foncitonnement.
Avec cette assurance, vous protégez votre société en cas de problèmes survenant avec un homme clé. Il peut s’agir par exemple du dirigeant ou d’un salarié important pour le fonctionnement de l’entreprise. Cette assurance permet de rembourser les pertes financières que peuvent engendrer son absence.
Et pour une entreprise agricole ?
Il n’y a pas d’assurance obligatoire supplémentaire pour une entreprise de type agricole. Il est néanmoins vivement conseillé de s’assurer contre les risques lié à l’exploitation agricole. Il en existe de nombreuses qui vont dépendre de l’activité. Il est conseillé de prendre une multirisque professionnelle pour couvrir les animaux, les marchandises, les batiments de l’exploiration et parfois même la récolte.
Il convient de bien se faire accompagner et de bien lire le contrat avant de signer. Le mieux est de se renseigner auprès d’un professionel ou de faire appel à d’autres exploitant qui ont du demander des indemnisations.
Avec qui s’assurer ?
Vous pouvez contacter une société d’assurance qui pourra vous conseiller et vous proposer des garanties appropriées à votre métier. Vous pouvez entrer en contact avec une agence ou souscrire en ligne avec n’importe quelle compagnie d’assurance.
Vous pouvez également faire appel à un intermédiaire, un courtier en assurances qui se chargera de négocier entre vous et les sociétés d’assurances.
Cela vous permettra de mieux comprendre les différentes assurances et de trouver plus facilement la solution adaptée à vos besoins. Cela vous permettra aussi souvent de pouvoir comparer plus facilement les prix des différents assureurs ainsi que leurs garanties.
Source : site service public du 12/11/2022 sous licence Etalab 2.0 :
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23667