À la recherche d’activités pour agrémenter votre séjour à l’île de Ré ?
Vous souhaitez passer des vacances inoubliables ? Découvrez vite les nombreux loisirs et activités proposées sur cette belle île !
Se balader dans l’île
Située dans le golfe de Gascogne et s’étendant sur une superficie de 85km2, l’île de Ré est une belle destination de vacances, idéale pour un complet dépaysement. Une des premières activités à faire sur l’île n’est autre que de partir à la découverte de son environnement, sa faune et la flore, et ses superbes paysages lors d’une balade.
Au nord de l’île se trouve la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et s’étend sur 120 hectares. Cette réserve a été créée afin de leur permettre de trouver là un lieu de repos lors de leurs marées et migration annuelle. Vous pourrez ainsi y observer des espèces divers, comme l’échasse blanche, le grand cormoran ou le héron cendré. La réserve abrite aussi des marais salants, cultivés par les sauniers et des pêcheurs pour y récolter du sel et d’autres trésors marins. Ces derniers représentent environ 15% de la surface de l’île de Ré.
L’île compte une dizaine de villages, dont la visite vaut le détour. Les maisons blanches avec leurs volets verts sont emblématiques de l’île, qui lui vaut d’ailleurs le surnom de « Ré la blanche ». Comportant des caractéristiques propres, vous y découvrirez la richesse de la vie locale, ainsi que les excellentes spécialités culinaires de l’île, comme les huîtres, et vous pourrez nager à la plage de sable fin.
Découvrir le patrimoine local
L’île abrite un patrimoine historique qui a su traverser les siècles et parvenir jusqu’à nous.
Le phare des baleines est l’un des monuments les plus visités de l’île. Mesurant 60 mètres de hauteur, il offre un panorama exceptionnel sur l’île de Ré et ses alentours. Construit au 19ème siècle, le phare aurait été édifié à l’emplacement précis où des baleines venaient alors s’échouer, lui donnant ainsi son nom. Le phare est classé sur la liste des monuments historiques depuis 1904.
Le musée Ernest-Cognacq, situé à Saint Martin de Ré, abrite un ancien hôtel, l’hôtel de Clerjotte édifié au 15ème siècle. Parfaitement conservé, on peut aujourd’hui encore admirer son architecture médiévale.
L’église Saint-Étienne, à Ars en Ré, figure parmi les édifices religieux remarquables de l’île. Construite au 15ème siècle sur l’emplacement de la première église, elle est de style gothique et arbore un flamboyant clocher noir et blanc, permettant aux marins de s’en servir comme point de repère. L’intérieur comporte de belles peintures religieuses datant du 17ème siècle.
Enfin, les ruines de l’abbaye des Châteliers constituent un beau témoignage du passé religieux de l’île. Construite au 12ème siècle par des moines cisterciens, on peut aujourd’hui admirer les vestiges de son abbatial et de son réfectoire, et laisser son imagination voguer, pour se représenter la vie des moines à cette époque…
Les activités nautiques et sportives
L’île constitue un paradis pour les amateurs de cyclisme. Plate et dotée de nombreuses pistes cyclables, le vélo est un excellent moyen de découvrir l’île, tout en faisant du sport. Les pistes longent le bord de l’océan, et vous feront passer par les marais, les bois et les villages de l’île. Vous trouverez de nombreux endroits pour la location de vélos.
Étant sur une île, les activités nautiques constituent un incontournable ! Il vous sera possible de pratiquer le paddle, le surf, la planche à voile, le kayak, la voile, le kite surf, le ski nautique ainsi que les promenades en voilier. Vous pourrez également pratiquer la plongée, afin d’admirer le beau paysage sous-marin de l’île de Ré. Le centre équestre propose des randonnées à cheval et le camping en Charente est une option d’hébergement prisée.
Vous voici à présent paré pour réussir votre séjour sur l’île de Ré !