Véritable trésor situé dans le département de Charente-Maritime, à quelques kilomètres des côtes, l’île de Ré abrite une faune et une flore diversifiée. Que ce soit des fleurs ou des animaux, l’île de ré est un véritable paradis pour les observateurs de la nature.
L’île de Ré
S’étendant sur une superficie de 85km2, l’île de Ré est la 4ème plus grande île en France métropolitaine, abritant une population de plus de 17 000 habitants.
Haut lieu touristique, cette île bordée par l’océan Atlantique séduit chaque année de nombreuses personnes attirées par ses magnifiques paysages.
La faune de l’île de Ré
Diverses espèces animales peuvent être admirées sur l’île, et au cœur de sa réserve naturelle. Située au nord de l’île, la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges accueille des marais salants et un nombre important d’espèces d’oiseaux, qui en font un lieu privilégié de repos lors de leur migration annuelle. Paradis pour tous les passionnés d’ornithologie, vous trouverez dans cette réserve des espèces tels que le héron cendré, le grand cormoran, le tadorne de belon (animal phare de l’île), le goéland argenté, l’échasse blanche, le chevalier gambette, ou encore la bernache cravant.
Les animaux aquatiques sont également bien représentés, avec la présence de nombreux coquillages et crustacés, tels que les bigorneaux, les huîtres, les palourdes, les moules, les oursins, les araignées de mer, et les crabes.
Avec un peu de patience et un bon sens de l’observation, vous aurez peut-être la chance d’admirer aux larges des côtes des bancs de dauphins, de phoques gris et de tortues marines, comme les tortues luth.
Enfin, parmi les animaux emblématiques de l’île, vous pourrez apercevoir l’âne en culotte, portant son nom au sens premier du terme. En effet, une tradition vieille de plusieurs siècles dote les ânes de l’île de Ré d’un pantalon au niveau des pattes, utilisé autrefois lorsque l’âne accompagné le viticulteur dans les marais, afin de le protéger des piqûres d’insectes.
La flore de l’île de Ré
L’île abrite une flore intéressante et diverse, selon l’endroit où l’on choisit de se promener. Au nord de l’île vous pourrez ainsi admirer un paysage composé de marais salants, de dunes et de pointes. Le sud vous accueillera quant à lui avec un paysage de dunes et de plages.
Les marais salants constituent une visite incontournable sur l’île. Découverts au 15ème siècle, ces marais ont par la suite étaient entretenus et exploités par les sauniers, dont la tradition se perpétue de nos jours. Chaque année, en été, les sauniers récoltent le sel appelé également « or blanc » dans ces marais, dont la superficie représente plus de 15% de la surface de l’île. Vous apprécierez de vous balader au cœur de ce paysage si particulier, que cela soit à pied ou à vélo, moyen de transport privilégié de l’île.
De nombreuses forêts sont également présentes sur l’île, abritant des espèces d’arbres comme le pin maritime, l’eucalyptus ou encore le chêne vert. L’ambiance boisée sera idéale pour toute personne aimant les longues promenades en pleine nature.
Enfin, par la présence de ces multiples dunes, l’île de Ré accueille des espèces spécifiques à ce milieu, tels que l’œillet des plages, la fleur de l’île de ré, qui fleurit principalement en été. Attention à ne pas confondre avec la fleur de sel de l’île de ré !